Aquadream

Comment débuter son jardin en permaculture?

A l'heure actuelle, on entend énormément parler de Permaculture. Mais qu'est-ce que la permaculture? Il n'y a pas vraiment de définition de la permaculture. Je peux vous poposer celle-ci qui n'est pas mal: définition permaculture.

Un jardin en permaculture

Pour commencer son jardin en permaculture ça ne prend pas bien longtemps, il faut surtout bien penser à comment on veut réaliser son design en permaculture avant tout. Cette réflexion est longue et vous permettra de savoir où vous allez plutôt que de foncer tête baissée et d'avoir à tout refaire un an après.

La butte de culture ce n'est pas obligatoire!

On lit partout qu'il faut faire une butte de culture pour faire de la permaculture mais la permaculture ne se résume pas à une simple butte! Les buttes sont adaptées pour les climats très secs ou les climats très pluvieux. Il ne faut pas en faire partout sous risque de voir sa production réduite.

L'essentiel à faire quand on démarre un jardin en permaculture c'est de redonner la vie au sol. Pour redonner la vie à un sol presque mort ou pauvre, il faut du temps mais il faut surtout lui "donner à manger". Entendez par là qu'il faut agrader le sol en lui donnant de la matière à décomposer. En général quand on commence un jardin en permaculture on va faire de la culture sur lasagnes. En fait la lasagne c'est pour matérialiser le fait qu'on pose une couche de carton (carbone) puis une couche de végétaux verts (azote) et ainsi de suite, jusqu'à former une grosse couche épaisse qui sera dégradée par la vie du sol et vous permettra de commencer vos cultures en permaculture sur un sol vivant et plein d'organismes prêts à aider vos plantes!

Un super site d'entraide existe autour de la permaculture, c'est le site Permaculteurs.com qui compte à l'heure actuelle 7500 membres francophones répartits dans le monde entier.