Aquadream

Quelle est la densité de poissons dans un kit aquaponique ?

Beaucoup de débutants en aquaponie se demandent quelle est la quantité de poisson qui doit être utilisée afin de maintenir l’efficacité d’un système aquaponique. En général avant de débuter l'aquaponie il est conseillé de suivre une formation stage aquaponie et il en existe heureusement de sérieuses comme celle de Pierre HARLAUT qui est également gratuite.

Concernant la densité de poissons à respecter en aquaponie, il n’y a pas vraiment de réponse simple à cette question parce que tout est relatif à la taille et au type de votre système mais aussi de vos objectifs finaux. Dans cet article, on va essayer de vous expliquer brièvement les bases de la densité de peuplement des poissons.

Recommandations sur la densité de poissons en aquaponie :

La densité de stockage recommandée de poissons dans votre système aquaponique peut se réduire à deux choses : avez-vous un système complexe dans le but de vendre ou bien est-ce un système simple pour une utilisation domestique ?

Si vous avez un système commercial avec des équipements coûteux qui vous permettent de stocker beaucoup de poissons, les habitudes de densité sont environ de 100 g de poisson par litre d’eau.

Si votre système est beaucoup plus simple, la règle générale est de 500 g pour 8-10 l d’eau.

Pour tout savoir sur l'aquaponie nous vous conseillons de regarder les conseils de Pierre sur son site: Tutoriels aquaponie.

En partant de ces données-là, afin d’obtenir l’environnement idéal pour l’eau de vos poissons, il faudra surveiller les niveaux de nitrates, d’ammoniac et de pH et nourrir vos poissons en conséquence.

Vous avez pu lire certainement sur d’autres sites que certains systèmes de culture aquaponique peuvent obtenir davantage de poissons par litre d’eau mais cela est généralement réservé aux systèmes beaucoup plus avancés et complexes. Si vous êtes débutants et que vous possédez un système domestique, gardez en tête de faire les choses simplement.

Maintenir une densité de poissons convenables permet de diminuer l’équipement comme les pompes à air qui sont nécessaires pour oxygéner l’eau. Cela signifie aussi et surtout que les coûts diminuent mais que l’entretien et l’utilisation sont beaucoup plus faciles.

Dans le cas d'un élevage de truites, veuillez suivre le taux d'oxygène pour l'élevage de truites.

Bien sûr rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre créativité et d’essayer d’augmenter la densité de peuplement pour voir si cela vous convient. Si vous augmentez ou diminuez le nombre de poissons dans votre bassin, il est nécessaire d’ajuster les niveaux d’oxygène en conséquence. Le but final étant que votre poisson vive dans un environnement confortable afin qu’il ne soit pas stressé.

Alors, quelle densité de poissons en aquaponie ?

Pour conclure cet article, nos conseils pour la densité de stockage correcte de poissons sont :

500 g de poisson pour 8-10 l d’eau.

Gardez à l’esprit que ce rapport est pour les systèmes aquponiques simples et qu'autrement on peut mettre 1 kilo de biomasse tous les 10 litres d'eau et 2 kilos pour 10 litres dans les systèmes aquaponiques de plus de 500 litres.

Les publications similaires de "Aquaponie"

  1. 25 Avril 2016Un livre pour débuter la pratique de l'aquaponie1083 aff.
  2. 22 Mars 2016Une boutique d'aquaponie pas cher21831 aff.